• ,

    Tous les pays où les Etats-Unis ont une présence militaire

    Tous les pays où les Etats-Unis ont une présence militaire

    Par comparaison, la Russie a des bases dans 10 pays

    Le 24 mars, le Président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé que les 9 800 soldats américains actuellement stationnés en Afghanistan y resteront jusqu’à la fin de 2015. Cela a généré une bonne quantité de critiques : c’était, après tout, une promesse de Obama que le dernier soldat américain quitterait le pays en 2014.

    Ceux qui s’attendaient à ce que les Etats-Unis quittent l’Afghanistan devraient, cependant, prendre quelques minutes pour considérer ceci : les Etats-Unis n’ont pas encore quitté l’Allemagne. En fait, il y a pas mal d’endroits que les États-Unis n’ont pas quittés, alors que certainement la plupart d’entre eux ne constituent pas une menace pour les soldats américains ; cela révèle la tendance des Etats-Unis à rester, plutôt que de partir.

    Selon des informations officielles fournies par le ministère de la défense (DoD) et sa Defense Manpower Data Center (DMDC), il y a encore environ 40 000 soldats américains et 179 bases américaines en Allemagne, plus de 50 000 hommes au Japon (et 109 bases) et des dizaines de milliers de soldats, avec des centaines de bases, dans toute l’Europe. Plus 28 000 soldats américains sont présents dans 85 bases en Corée du Sud, et ce, depuis 1957.

    Au total, selon les informations contenues dans la dernière Base Structure rapport (BSR) du DoD, les Etats-Unis ont des bases dans au moins 74 pays et des troupes pratiquement partout dans le monde, allant de milliers à un seul dans certains pays (ça peut être un attaché militaire, par exemple).

    En comparaison, la France a des bases dans 10 pays, et le Royaume-Uni dispose de bases dans sept.

    Le calcul de l’étendue de la présence de l’armée américaine à l’étranger n’est pas une tâche facile. Les données publiées par le ministère de la défense sont incomplètes, et des incohérences existent dans les documents. Quartz a demandé des précisions du ministère de la défense, mais n’a pas reçu de réponse.

    Dans son prochain livre « Base Nation: How US Military Bases Abroad Harm America and the World », David Vine, professeur agrégé d’anthropologie dans une Université américaine détaille les difficultés de l’évaluation de la présence militaire américaine à l’étranger. Il écrit :

    « Selon les dernières estimations médiatisées, l’armée américaine occupe actuellement encore 686 « sites » en dehors des cinquante États et Washington, DC.

    Alors que 686 sites constituent déjà quelque chose d’énorme, ce décompte exclut étrangement plusieurs bases américaines bien connues, comme celles du Kosovo, du Koweït et du Qatar. Moins surprenant, le compte du Pentagone exclut également les bases américaines secrètes (ou cachées), comme celles signalées en Israël et en Arabie Saoudite. Il y a tellement de bases, que le Pentagone lui-même n’en connait pas le nombre réel. »

    Ce n’est pas le seul problème — même un décompte définitif des bases comprendrait un large éventail d’installations. « Base » lui-même est un terme générique qui comprend des endroits définis comme « postes », « stations », « camps », ou « forts » par différents organes militaires. Vine explique :

    « Les bases englobent toutes les tailles et formes, des sites immenses de l’Allemagne et du Japon aux petites installations radar du Pérou et de Porto Rico. […] Même les stations et aires militaires de loisirs dans des endroits comme la Toscane et Séoul sont des bases d’une certaine manière ; dans le monde, les militaires possèdent plus de 170 terrains de golf. »

    La carte ci-dessous représente les bases militaires américaines à l’étranger, selon le BSR officiel, et des recherches indépendantes menées par Vine (et Quartz) en utilisant des reportages vérifiés ainsi que des références croisées d’informations avec Google Maps. Cette carte ne prend pas en compte les bases de l’OTAN, ni la rumeur concernant une base au Turkménistan, ni une base en Algérie qui, selon Wikileaks, est suspectée d’être une base américaine.

    Bases militaires américaines à l'étranger

    Bases militaires américaines à l’étranger

    La plupart des pays semble avoir une faible concentration de bases américaines (inférieur à 10), si on compare avec les 179 de l’Allemagne, les 37 de Porto Rico ou les 58 de l’Italie. La plus grande empreinte militaire reste dans les pays que les États-Unis ont envahis pendant la seconde guerre mondiale, tandis que sa présence dans les zones de désaccord plus récentes, telles que le Moyen-Orient, est quelque peu réduite, du moins en termes de bases.

    Il a été noté par certains commentateurs que toutes les bases ne sont pas importantes en taille. Toutefois, compte tenu des informations disponibles il est difficile de vraiment évaluer la taille des différentes installations. Vine a écrit :

    « Le Pentagone affirme qu’il a seulement 64 « grandes installations actives » outre-mer et que la plupart de ses sites de base sont de « petites installations ou sites ». Mais il définit « petit » comme ayant une valeur déclarée jusqu’à $ 915 millions. En d’autres termes, petit peut ne pas être si petit que ça. »

    Les informations sur les troupes à l’étranger, aussi, ne sont pas complètement claires, ce qui rend difficile l’évaluation de la véritable ampleur de l’empreinte militaire américain. Dylan Lehrke, un analyste des forces armées de IHS Jane, a dit à Quartz qu’il était difficile de même s’accorder sur la définition de la présence militaire – pour le gouvernement, cela désigne les bases ou les déploiements de troupes, bien qu’il semblerait acceptable d’inclure d’autres formes de présence :

    « Certes, on pourrait dire que les Etats-Unis ont une présence militaire en Syrie en ce moment. Ils ne peuvent pas avoir des bases et des troupes sur le terrain, mais nous devrions inclure l’aviation dans le ciel. L’armée américaine a sans doute plus de présence en Syrie qu’en Allemagne […]. Pour pousser cette idée plus loin, il serait également rationnel de dire que les Etats-Unis ont une présence militaire là où ils utilisent des drones pour frapper des cibles. »

    Tous les pays qui ont une certaine sorte de présence militaire américaine — d’un attaché militaire aux troupes impliquées en Irak et en Afghanistan — sont à l’image de ce qui se passe dans le monde entier (la Russie comprise, où les rapports de DoD disent qu’il y a 24 militaires).

    Bases militaires américaines à l'étranger

    Bases militaires américaines à l’étranger

    En tenant compte de cette manière large d’évaluer la présence importante de troupes américaines, de l’existence de bases aux frappes de drones dans le pays par les États-Unis (Yémen, Syrie, Pakistan), nous obtenons la représentation géographique de la présence militaire américaine à l’étranger dans la carte ci-dessous :

    Bases militaires américaines à l'étranger

    Bases militaires américaines à l’étranger

    Annalisa Merelli

    @missanabeem

    Traduction Avic – Réseau International

    Source : http://qz.com/374138/these-are-all-the-countries-where-the-us-has-a-military-presence/

    http://reseauinternational.net/tous-les-pays-ou-les-etats-unis-ont-une-presence-militaire/

     

    Merci à

    DeNsIbLuNe 

    @DeNsIbLuNe

     


    votre commentaire
  •  

    Ukraine : Négociations entre Angela Merkel, Vladimir Poutine et François Hollande (Moscou, 06/02/15)

    La guerre aux portes de l’Europe !

    « Si nous ne parvenons pas à trouver un accord durable de paix, et bien nous connaissons parfaitement le scénario : il a un nom, il s'appelle la guerre », a prévenu le 07 février, le président français François Hollande, de retour de Russie où, la veille, il avait rencontré Vladimir Poutine avec Angela Merkel, pour faire cesser les hostilités en Ukraine, « une des dernières chances » pour la paix dans ce pays, selon François Hollande.

    La précipitation avec laquelle ces déplacements ont été organisés fait écho aux récentes déclarations d’officiels américains réclamant la livraison d’armes au régime de Kiev en déroute.

    Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov  a, quant à lui, déclaré que « la crise ne pouvait être réglée par la force militaire, ajoutant qu’il y avait de plus en plus d'appels à soutenir et à approvisionner l'Ukraine avec des armes létales, ce qui ne ferait qu'accélérer la tragédie. »

    Parallèlement, l’OTAN déclare qu’elle va placer des unités militaires composées de plusieurs milliers de soldats dans six pays proches des frontières russes, alors que son commandant en chef, le général Breedlove, annonce l’envoi d’armes aux troupes de Kiev. Le Pentagone, de son côté, hausse le ton et franchit un pas vers la guerre, à travers les déclarations du général Dempsey, chef d’état-major américain inter-armé, envisageant « d’autres options que diplomatiques ». Inutile de préciser que les armes américaines sophistiquées qui seront livrées à Kiev, seront utilisées par des spécialistes américains, voire euro-otaniens, qui tireront donc sur les rebelles du Donbass : l’intention est même de tirer « sur les Russes », puisque d’après l’OTAN, l’armée russe est en Ukraine. Le premier tir de missile américain dans le Donbass visera symboliquement la Russie.

    Il semble donc que le monde se dirige vers un affrontement militaire de l’Occident contre la Russie. Officiellement, personne ne souhaite cette guerre, mais tout se passe comme si l’engrenage de l’attaque « occidentale » tournait déjà.

    Avec l’Ukraine, nous assistons à un conflit géostratégique de première importance qui est en réalité une guerre géo-financière entre Moscou et Washington, dont l’objectif ultime est de soumettre la Russie. Malheureusement Il semble que les dés soient déjà jetés et qu’on s’achemine vers une guerre souhaitée par un capitalisme en crise.

    Tandis que les provocations précédentes n’ont pas réussi à attirer Poutine dans le chaudron ukrainien, cette nouvelle vague de violence y parviendra sûrement. Le maître du Kremlin ne restera pas les bras croisés, l’économie russe a déjà souffert des sanctions économiques, de la manipulation du prix du pétrole et de la brutale attaque contre le rouble. En septembre dernier, le Parlement européen a même envisagé la possibilité de bloquer l'accès de la Russie au système SWIFT, ce qui empêcherait les banques russes de gérer leurs comptes de correspondance à l'étranger et même d’effectuer des opérations en devises sur le marché intérieur.

    Nous avons bien une guerre géo-financière dont la première conséquence est la formation d’une alliance étroite entre la Russie et la Chine qui sont en train de créer ensemble un système financier parallèle, détaché du système financier occidental. D’autres rapprochements s’opèrent, tel l’axe Moscou-Athènes, découlant de la victoire récente du parti radical gauche Syriza en Grèce, favorable à un allègement des sanctions contre la Russie et opposé à la politique d’isolement de cette dernière. Syriza bouscule de manière inattendue, l’équilibre des forces en Europe.

    Le but des Etats-Unis est de préserver l’ordre mondial issu de la dissolution de l’Union soviétique et de maintenir leur domination absolue. L’émergence d’un ordre mondial multipolaire dirigé par Moscou menace gravement l’hégémonie de Washington. Le premier affrontement d’importance entre ces deux visions concurrentes du monde aura probablement lieu prochainement dans l’est de l’Ukraine et pourrait entrainer la planète dans un conflit qui sera effroyable, compte tenu de l’arsenal du pays que l’on veut attaquer.

    Nous sommes clairement dans la période de tous les dangers. Il règne un curieux climat d’avant-guerre avec tous ses ingrédients : crise économique, islamophobie, surarmement, etc. Il faut que les Français le comprennent et en tirent toutes les conséquences.

    Le Parti Anti Sioniste appelle le gouvernement français à ne pas se laisser entrainer dans une guerre qui sert des intérêts qui ne sont pas les siens et qui n’a aucun sens, excepté pour le sionisme. Il doit rendre à notre pays son indépendance, confisquée par le lobby sioniste.

     

    Yahia Gouasmi
    Président du Parti Anti Sioniste
     

    votre commentaire
  • ,

    Le jeu d’échec continue: Chypre offre une base militaire à la Russie

     

    Nouvel avant-poste russe en méditerranée: Bientôt une base militaire russe à Chypre

    Président chypriote Nikos Anastasiadis

    Chypre proposera à Moscou de déployer une base militaire sur le territoire de l’île, a annoncé dimanche le président chypriote Nikos Anastasiadis.

    Posté le 8 février 2015,

    Selon le dirigeant de l’Etat insulaire, un accord de coopération militaire entre Chypre et la Russie sera signé lors de sa visite à Moscou programmée pour le 25 février.

    “Il y a un ancien accord, qui doit être renouvelé. Dans le même temps, des sites supplémentaires seront mis à disposition, comme c’est le cas avec d’autres pays, dont la France et l’Allemagne“, a expliqué M.Anastasiadis cité par l’agence Chine nouvelle.

    La future base militaire russe destinée à accueillir des avions se situerait à une quarantaine de kilomètres de la base aérienne britannique d’Akrotiri (sud).

    Ajout SM- Chypre

     

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/defense/20150208/1014469042.html#ixzz3RC2MEfUT

    commentaire

    gwendal fév 9, 2015 at 2:52


    votre commentaire
  •  

     ESPOIR

     

     

    Bonjour chers Lecteurs et chères Lectrices !

     

    Voici ma dernière parution sur CE blog, comme sur les autres que j'ai hébergés chez over-blog. Il est impossible de continuer à écrire sur ce support, car il a mis en place un nouveau portail :

     

    Pour continuer d'être bien référencé et d'apparaitre sur le nouveau portail www.over-blog.com vous devez mettre à jour votre blog avant fin janvier 2015 en cliquant sur le bouton "Mettre à jour mon blog". Seuls les blogs ayant fait la mise à jour apparaîtront sur le nouveau portail.

     

    Au fil des années, over-blog au départ si pratique, si bien conçu, a procédé à des modifications regrettables. Puis il a imposé des publicités partout, au risque de dégoûter les Lecteurs potentiels. Et maintenant, voici venir le portail qui dénaturera et amputera complètement nos blogs, tout en rendant ardue la publication, et en limitant la créativité des blogueurs.

     

    Or, mon blog contre la désinformation, sans doute trop gênant, a été abjectement transféré d'office sur le fameux nouveau portail (de m....), supprimant ainsi mon chapeau, la présentation, la liste d'articles... Une vraie boucherie ! Et ingérable. Même l'Administration est infecte, opaque, repoussante !  Comme j'avais tout sauvegardé, vous pourrez quand même tout voir. 

     

     

    Désinformation manipulation

    medias-manipulent.JPG

     

    Voyez par exemple les derniers articles sur mon blog eva contre la désinformation, comparez "La Lettre.." et les autres :

     

     

     

     

     

     

    Tout cela est scandaleux. Sans parler des publicités empêchant une lecture normale. Et à ce propos, j'ai toujours refusé les offres de rémunération de mes blogs en échange de publicités "soi-disant ciblées" (tu parles !); l'argent ne m'a jamais intéressé, je travaille bénévolement, je fais mon devoir d'information honnête. Les sales publicités ont fini par m'être imposées. Mon audience ne suffisait-elle pas ? 6.000.000 de visiteurs uniques, alors qu'épuisée par la tâche (une quinzaine d'heures par jour), j'ai arrêté régulièrement certains blogs et même définitivement, voici deux ans, le mythique R-sistons à l'intolérable qui m'a fait connaître comme journaliste non-alignée, audacieuse, courageuse (encore environ 500 visites par jour), et sos-crise relayant l'actualité dissidente et des rubriques alternatives, utilitaires, etc, drainant chaque jour des milliers de visiteurs. Ce blog particulier a été (comme tant d'autres mis en place par moi), au TOP, jusqu'au jour où il arriva en tête des blogs politiques (32 e, devancé par les sites destinés par ex aux cordons bleus etc) - et subitement écarté du TOP. Pardi, les curieux souhaitant découvrir les blogs OB vedettes se retrouvaient sur sos-crise, avec son actualité et ses conseils alternatifs dérangeant le Système. On est encore en démocratie, dans un  pays libre ? Seuls les promoteurs gouvernementaux et les meRdias laquais des manifestation Charlie osent le prétendre ! Autre exemple, j'avais mis en place la Communauté OB des Journalistes et Clubs de Presse, très fréquentée, de plus en plus fréquentée, trop fréquentée... au point elle aussi d'être sabotée ! L'administrateur du blog (1) "Ce que les médias ne nous disent pas" en sait quelque chose ! Il a été éliminé de ma liste... trop dérangant lui aussi, sans doute. Alors, j'ai décidé de le relayer au maximum, voilà ! Et le titre est tout un programme... n'est-ce pas ?

     

    Donc, toutes les conditions sont réunies pour que j'arrête tous mes blogs over-blog. Mais je les laisse ouverts pour que vous puissiez découvrir cet immense travail étalé sur tant d'années ! Et j'enverrai de temps à autre un article sur mes blogs que j'ai transférés sur un jeune support de plus en plus fréquenté par les déçus d'over-blog, Eklablog (2, liste ici. Je n'ai pas encore eu le temps de faire la présentation). Ainsi, vous pourrez continuer à lire mes analyses non-alignées, comme d'ailleurs sur mon compte twitter https://twitter.com/rsistons, alimenté depuis mars 2013.

     

     

    Voici mon site officiel, réunissant tout :

     

    http://chantaldupille.fr

     

    il faudra d'ailleurs que je l'actualise dès que j'aurai un peu plus de temps !

     

     

    Des infos sur moi,

     

    Chantal Dupille "eva R-sistons": Revue de Presse, interviews et critiques de ses oeuvres

    Chantal Dupille: Sa carrière, ses engagements... en images et en liens

    Chantal Dupille a publié sept ouvrages - Mise au point, liste, précisions

     


     

    daily-motion-eva-image-cd.fr.jpg

     

     

    Mes vidéos sur Daily Motion, dont

     

    R-sistons vidéo 7. En 1982, eva interviewée par un journaliste- 

    R-sistons video 1 : Revitaliser nos villages, l'idée d'eva R-sistons

    Le drame français: C'est aujourd'hui un pays colonisé - R-sistons vidéo 16

     

     

    Pour finir, j'ai envie de relayer ici le contenu

    d'un mail reçu que j'aime beaucoup :

     

    Reçu le 18 avril 2013 ce mot d'une Lectrice.

    Il est si beau, je le publie. Quelle joie d'avoir une Lectrice comme elle !

     

    Bonjour,
    Et merci ! oui merci pour votre courage, votre obstination, et votre amour de toutes vies. Je vous lis depuis quelques années, je suis une femme, mère et grand-mère, moi aussi j'aimerai militer, m'investir, je n'ai que mes mots pour armes car je suis poètesse, j'aime la nature, les animaux, et les humains, et surtout je suis comme vous fille de la terre et même de l'univers. Merci pour ouvrir les yeux, les consciences, merci pour ce combat de paix. Que puis-je dire d'autre ? Et bien que j'espère qu'un jour les hommes se conduiront comme tels. Je n'ai pas de télé, je lis les infos comme tout le monde sur le net mais avec un regard averti, car le mensonge rôde. Grâce à vos blogs, on peut découvrir des choses que l'on ne soupçonnait pas, on se remet en question, ou bien on s'insurge, en fait ce qu'il faut c'est devenir des êtres libres, ne pas avoir peur, se débarrasser des empreintes qui ne sont pas les nôtres et retrouver le libre-arbitre, seul salut pour notre  race. A bientôt ! Que Dieu vous bénisse !!!

     

     

    A toutes fins utiles, voici ici la présentation de ce blog, avant que peut-être elle aussi ne disparaisse...

     

     

     

    Mon dernier article ici (le suivant sera sur Eklablog, concernant la grande manipulation Charlie et la stratégie du chaos)  : 


    Je ne serai jamais Charlie ! (Chantal Dupille, dite eva R-sistons)

     

     

    Voilà, je vous dis au revoir ici, et j'espère à bientôt !

    Et merci de votre fidélité !

      

    Votre chantal dupille (pseudo eva R-sistons)

     


    aa-eva-avatar-1.jpg

     

     

    (1) http://cequelesmediasnenousdisentpas.over-blog.com/

     

    (2)  https://www.eklablog.com

     

    Il est possible de transférer sur Eklablog le nouveau support OB,

    et en partie, l'ancien.

    J'ai donc écrit à OB ceci :

    Bonjour.
    Grosse contributrice à vos revenus (environ 6 millions de visiteurs
    uniques), je dois migrer (sans pour autant les effacer) pour
    préserver la présentation de mes 9 blogs. Le contenu de ceux-ci
    étant MA propriété, je vous saurai gré de me permettre d'avoir
    accès par ftp à la structure de ces blogs, afin de récupérer les
    css, la base SQL et les images.
    Salutations.
    Chantal Dupille (eva R-sistons)

     

    Réponse d'over-blog :

     

    Bonjour Eva,
    Vous avez bien entendu la possibilité de sauvegarder vos articles uns à uns ainsi que vos photos et documents. Si vous souhaitez accéder au CSS d'une page, il vous suffit de faire un clic droit sur la page en question et de cliquer sur "afficher le code source".

    Réponse inadéquate ! Voilà qui remercie bien une des blogueuses

    les plus connues d'OB, ayant drainé 6.000.000 de visiteurs uniques !

    C'est tout simplement honteux.

    Alors il faut transférer article par article,

    un travail de Titan rendu possible grâce à l'aide d'un Lecteur dévoué.

    Mais attention ! Seule la moitié de mes blogs

    est entièrement transférée pour le moment.

     

     

    Les blogs eklablog :

     

     

    OB-pub-panneau.jpg

     

    Pour ne plus voir les sales pubs

    que désormais, soudain, over-blog impose EN MASSE

    au mépris complet des Lecteurs :

    téléchargez un logiciel Addblock

    Publicités

    Nous condamnons la décision unilatérale

    de la plateforme Overblog de truffer ce blog

    de publicités en VIOLATION des conditions générales

    d'utilisation initialement définies.

    et sur ce blog,

    Blog devenu depuis aujourd'hui diffuseur de pubs malsaines !

     

     


    1 commentaire
  •  

    OB-pub-panneau.jpg

    ...
    A overblog :

    Si les publicités continuent de souiller partout
    ce blog d'information contre les guerres,
    je l'arrête.  eva R-sistons

    Allemagne drapeau

     

     

    La deuxième « International Urban Operations Conference » a eu lieu à Berlin du 20 au 22 octobre. Quatre cents délégués venus de quarante pays différents, nombre d’entre eux jouissant de traditions démocratiques douteuses, se sont réunis pendant trois jours pour discuter de la répression des soulèvements et d’autres formes de troubles civils en zones urbaines.


    « Dans le monde d’aujourd’hui, les régions urbaines sont des zones clé, » déclarait le programme de la conférence. « Le maintien et la création de la stabilité en milieu urbain représente une lourde tâche pour les forces de sécurité d’aujourd’hui… Des scénarios allant de l’assistance de routine et de la démonstration de force jusqu’au combat de rue à grande échelle peuvent changer rapidement, quelque fois même d’une minute à l’autre… De nouvelles menaces d’insurrection, de terrorisme et de guerre de guérilla ne peuvent être combattues que par une technologie de pointe mise au service du renseignement, des moyens de reconnaissance et de surveillance. »

     

    L’objectif de la conférence était de « proposer des solutions aux défis mentionnés ci-dessus. Le programme offrira une plateforme permettant un échange d’expériences tirées des missions en cours et il présentera une synthèse du nouveau concept militaire de l’armée allemande relatif aux opérations urbaines. »

     

    Le programme poursuit en disant: « Les représentants de l’industrie ont la possibilité d’exprimer leurs idées, leurs concepts et leurs solutions à de hauts représentants de l’OTAN et autres hauts gradés de l’armée. »

     

    La conférence fut présidée par le chef du Centre d’instruction (Amt für Heeresentwicklung der Bundeswehr) de l’armée allemande, le brigadier général Erhard Drews. Elle fut conjointement organisée par l’Association allemande pour la technologie de défense (Deutsche Gesellschaft für Wehrtechnik, DWT), une organisation charitable créée en 1957 à l’initiative du ministère de la Défense et qui sert de groupe de pression à l’industrie de l’armement.


    Elle fut financée par l’industrie de l’armement. Ses promoteurs comprennent le premier fabricant au monde d’armes à feu portatives, Heckler&Koch, le fournisseur d’armes antichars Dynamit Nobel Defence, Kärcher Futurtech et le groupe d’armement israélien Rafael. Bien d’autres fabricants d’armes ont présenté leurs marchandises dans des stands d’exposition.

    Après une réception ‘brise-glace’ au bar de l’hôtel Maritim, les participants ont écouté deux jours durant des dizaines de conférences sur la guérilla urbaine.


    Le général de division Drews a parlé sur la « Perspective de l’armée allemande lors d’interventions urbaines, » le brigadier général Bob Bruce (Grande-Bretagne) sur les « Forces terrestres dans l’environnement urbain, » le général de réserve israélien et représentant de Rafael, Rami Ben Efraim, sur « Rafael et le défi urbain. » Le député du Bundestag allemand et président de l’Association des réservistes des forces armées allemandes, Roderich Kiesewetter (Union chrétienne-démocrate) a parlé des « Défis politiques et stratégiques des opérations urbaines et le colonel britannique Mark Kenyon du « Combat urbain – rapports d’un commandant de bataillon. »


    Au cours de douze séminaires, une soixantaine de conférences furent tenues par des militaires, des membres de groupes de pression de l’industrie d’armement et des scientifiques. Un représentant de Heckler&Koch a parlé de la « famille des systèmes d’armes à feu de poing pour l’infanterie dans les opérations urbaines modernes, » et un représentant de Securiton a parlé de la « Surveillance mobile : la reconnaissance et le contrôle. »


    La Conférence sur les opérations urbaines qui s’est déroulée pratiquement sans commentaire de la part des médias, a donné un aperçu de ce qui est actuellement mis en œuvre dans le cadre de la réforme de l’armée allemande. Depuis l’annonce faite au début de l’année par les représentants du gouvernement de la fin de la ‘retenue militaire’ ceux-ci n’ont cessé de planifier non seulement des interventions contre des ennemis extérieurs, mais aussi des opérations de guerre civile.


    Un rapport officiel concernant la première conférence de ce type, qui eut lieu à Berlin début 2012, le confirme. Ce rapport déclare « Les opérations de crise de nos jours sont de plus en plus marquées par des interventions et des combats se déroulant dans des zone densément peuplées et en partie aussi dans des villes. Cette approche difficile et pour de nombreux pays de l’OTAN nouvelle, s’éloignant du champ de bataille classique pour s’orienter vers des opérations de crise en zone urbaine, est la base d’une restructuration fondamentale de leurs forces armées. De par son recentrage, la Bundeswehr elle aussi réagit précisément à ces conditions modifiées. »

    Par zones urbaines l’on n’entend pas seulement les régions de crise en Ukraine orientale ou au Moyen-Orient. Confrontée à des tensions sociales croissantes, l’armée allemande se prépare à une intervention contre les mouvements protestataires et la résistance à l’intérieur du pays. La base juridique en a déjà été posée par l’introduction en 1968 d’une législation sur l’état d’urgence.


    Le fait que des commandants possédant une expérience du combat au Kosovo, en Afghanistan, en Irak et en Israël se soient exprimés à la conférence de Berlin est un avertissement clair. Les opérations militaires contre les Taliban, l’Etat islamique et les Palestiniens sont étudiées pour servir de modèles afin de venir à bout de la résistance sociale à l’intérieur du pays.

     

    Denis Krassnin

    Peter Schwarz

    Article original, WSWS, paru le 13 novembre 2014

     

    A lire aussi.....

    Terreur fasciste en Ukraine

    Dans notre première entrevue publiée le 16 avril dernier dans  Marquetalia   nous signalions que de la manière dont évoluaient les choses,  «le scénario le plus probable n’est pas une guerre civile [en Ukraine] mais bien un génocide perpétué contre ...

    Guerre dans le Caucase : Vers un affrontement militaire plus large entre la Russie et les États-Unis ?

    Dans la nuit du 7 août, coïncidant avec la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Beijing, le Président de Géorgie, Saakashvili, ordonnait d’attaquer militairement tous azimuts la capitale de l'Ossétie du Sud, Tskhinvali. Les bombardements aériens et les attaques ...

    L’Ukraine : Le jeu de l’attente

    Tout ce que l’on a besoin de savoir sur des élites politiques médiocres supposées représenter les « valeurs » de la civilisation occidentale a été mis à nu par leur réaction aux referendums de Donetsk et de Lugansk. Les référendums ont ...

     

    J’ACCUSE : Crimes de Guerre et Crimes contre l’Humanité à Alep.

    Les 3 millions d’habitants civils d’Alep, quel que soient leurs confessions ou leurs opinions politiques, sont pris en otage depuis 2 ans et sont les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.1-   Blocus total de la ...


    Publié par : http://www.mondialisation.ca/

      .

     

    Sur ce site, lire :

     

    La principale chaîne russe a diffusé des images satellites accablant la version officielle sur le crash du MH 17!..

    La France cache la vérité sur la mort d’Arafat

    Si la France ne livre pas le porte-hélicoptère Mistral, elle perd 20 milliards d’euros

    À qui profitent les guerres ? (39/45 Alain Soral rediffusion)

    « Les causes de la Première Guerre mondiale ? Le partage du monde et la peur du mouvement social »

     

     

    Voir aussi mon article sur la commémoration du 11 novembre de Hollande,

    Guerre: De "la Der de Der" à "bientôt la WW3" préparée même en Allemagne ?

     

    Et dans cette parution,

    l'Allemagne se prépare à la guerre contre la Russie

    Guerre: De "la Der de Der" à "bientôt la WW3" préparée même en Allemagne ?

     

    .

    Vers une frappe nucléaire préventive

    contre la Russie ou/et la Chine ?

     

     

     

      .

    Guerre Syrie :

    Deux Syriennes face aux frères musulmans sur la TV Australienne

     


     

    .

    OB-pub-panneau.jpg

     

    Pour ne plus voir les sales pubs

    que désormais, soudain, over-blog impose EN MASSE

    au mépris complet des Lecteurs :

    téléchagez un logiciel Addblock

    Publicités

    Nous condamnons la décision unilatérale

    de la plateforme Overblog de truffer ce blog

    de publicités en VIOLATION des conditions générales

    d'utilisation initialement définies.

    et sur ce blog,

    Blog devenu depuis aujoud'hui diffuseur de pubs malsaines !

     


    votre commentaire